jeudi 19 décembre 2013

La fabuleuse histoire de Jeremy Leloup, écrit par Gilles Tibo et illustré par Jean-Luc Trudel


C'est mon coup de foudre professionnel ! Ce livre de Tibo ne ressemble en rien à sa production habituelle, c'est à mon avis une pierre blanche dans son œuvre.

Un jeune garçon a pour seul ami un louveteau nommé Tommy en l'honneur de son père récemment décédé. Au moment de la rentrée scolaire, sa mère exige que l'animal retourne dans la forêt. L'enfant obéira, la mort dans l'âme. Sur la route le menant au nouvel habitat de l'animal, un producteur de cinéma, Monsieur Goldmeller, et sa petite fille passent en voiture, les voient et tombent sous le charme de l'animal. Le garçon refusant de vendre son ami, l'homme d'affaires l'enlèvera tout simplement afin de faire de l'animal une vedette du cinéma.

Tout au long du récit, notre cœur balance entre l'amour que les deux enfants portent à l'animal, surtout que ce dernier ne cesse de penser au petit garçon malgré tout son amour pour sa nouvelle maîtresse. Le petit garçon tente désespérément de retrouver son ami et plus le récit avance, plus notre cœur de lecteur ne sait plus quel dénouement choisir : que le petit garçon le retrouve ou que le loup reste à jamais avec l'adorable petite fille qui l'aime tout autant ?

Le texte est tellement bien ciselé et l'histoire, prenante et admirablement illustrée par Jean-Luc Trudel. Tibo a réussi un coup de maître avec ce livre et ce trésor mérite d'être lu par tous nos élèves du 3e cycle du primaire... au minimum !

Public cible : 3e cycle du primaire

 
 













Préparé par Lyne Rajotte, bibliothécaire

Aucun commentaire:

Publier un commentaire